25 % DE REDUCTION POUR VOS SOLDES D'HIVER et la LIVRAISON OFFERTE

10 belles façons de rendre votre journée plus zen : comment passer une journée zen

10 belles façons de rendre votre journée plus zen : comment passer une journée zen

Une belle journée zen est intentionnelle, pleine de tranquillité et joie.

Lorsque vous vous sentez harcelé et dépassé parce que vous avez un million de choses à faire et qu'il semble qu'il n'y ait tout simplement, pas assez d'heures dans la journée pour tout faire, alors il est probable que vous concluiez à trouver une solution d'y aller plus rapidement.

De plus, vous commencerez probablement à chercher des stratégies, à trouver des astuces que vous pourriez appliquer et qui vous permettront d'en faire plus.

Cependant, la solution n'est pas là, c'est même tout l'inverse : vous devez aller plus lentement et en faire moins. En d'autres termes, ce que vous devez faire, c'est chercher des moyens de rendre votre journée plus zen.

Le zen est une application du bouddhisme, et son essence est de vivre directement la vie. En Occident, le zen est souvent synonyme de simplicité, de pleine conscience et de calme.

Je pense que ce sont des choses que nous pouvons tous davantage utiliser, pas vous ?

Si vous le pensez aussi, vous trouverez ci-dessous 10 façons de rendre votre journée plus zen.

Respirez profondément et lisez la suite.

 

1. Préparez la veille votre bonne journée zen.

Vous devriez vous préparer pour votre journée zen la veille. Bien qu'il soit parfois difficile d'identifier ce qui est zen, il est facile de remarquer ce qui ne l'est pas.

Voici quelques éléments qui ne sont définitivement pas zen :

  • Se réveiller tard et se précipiter pour se préparer afin de pouvoir sortir en courant (en tenant une chocolatine et un café dans une main, et une veste froissée et votre mallette dans l'autre).
  • Un emploi du temps rempli à ras bord de tâches et d'engagements.
  • Un bureau désorganisé et encombré.

Si vous préparez votre programme la veille au soir, vous pouvez procéder comme suit :

  • Levez-vous suffisamment tôt pour vous préparer pour votre journée zen de manière calme et tranquille.
  • Passez en revue les éléments de votre emploi du temps et assurez-vous de ne pas surcharger votre journée (vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous).
  • Prenez le temps de désencombrer et d'organiser votre bureau, afin qu'il soit propre et rangé lorsque vous vous asseyez pour travailler le lendemain.

De plus, avant d'aller vous coucher, fixez-vous l'intention que le lendemain soit paisible et calme. Vous pouvez rendre votre journée plus zen en réglant les choses la veille.

 

2. Ne surchargez pas votre journée zen.

Comme je l'ai dit au point précédent, une journée chargée n'est pas zen. Afin de rendre votre journée zen, sortez votre emploi du temps de la journée, prenez un stylo et procédez comme suit :

  • Identifiez la chose la plus importante qui doit être faite ce jour-là.
  • Décidez sur quels autres éléments importants vous travaillerez une fois que vous en aurez terminé avec le plus important.
  • Prévoyez du temps dans l'après-midi pour faire de petites choses.
  • Annulez toutes les réunions, rendez-vous et engagements qui ne sont pas essentiels.
  • Déléguez toutes les tâches que quelqu'un d'autre peut faire.

Après avoir fait cela, vous constaterez que vous avez plus de temps pour faire les choses qui sont vraiment importantes pour vous, y compris passer plus de temps avec ceux que vous aimez. De plus, vous aurez le temps de faire des choses pour vous-même, comme faire de l'exercice et trouver du temps chaque jour à passer dans une contemplation tranquille.

Gardez un œil sur les choses les plus importantes chaque jour. Rendez votre journée plus zen en faisant les choses importantes et en jetant le reste.

 

 

3. Pratiquez Zazen.

Zazen est la forme de pratique de la méditation au cœur du Zen, Za signifie « assis » et zen « méditation »

Maintenant, il y a une raison supplémentaire de méditer : pour ajouter du zen à votre vie. 

Dans leur livre, Bernie Glassman et Rick Fields, écrivent ce qui suit :

" Quand je parle de zazen, j'aime utiliser la métaphore de la lune sur le lac. Nos pensées et nos émotions sont comme les ondulations et les vagues qui perturbent la surface réfléchissante du lac, de sorte que nous ne pouvons pas voir la lune. Bien sûr, la lune est toujours là, même si nous ne pouvons pas la voir, et il est également important de voir les ondulations. Mais nous devons aussi voir clairement la lune pour savoir qu'elle est là. Ainsi, dans la méditation, lorsque nous laissons les ondulations de nos pensées et les vagues de nos émotions s'installer, c'est comme si nous avions nettoyé le lac pour que la lune puisse apparaître."

Commencer votre journée avec ne serait-ce que quelques minutes de méditation contribuera grandement à rendre votre journée plus fluide.

 

4. Ralentissez votre esprit.

Eknath Easwaran était l'un des grands maîtres spirituels du XXe siècle. Ses traductions des classiques spirituels indiens - La Bhagavad Gita , Les Upanishads et Le Dhammapada - sont les éditions les plus connues.

Dans son livre, Prenez votre temps : trouver l'équilibre dans un monde pressé , E. Easwaran utilise l'analogie de la conduite d'une voiture pour expliquer ce qui se passe lorsque votre esprit s'accélère. Il explique que lorsque vous conduisez et que vous roulez trop vite, vous ne pouvez pas contrôler la voiture.

De la même manière, lorsque votre esprit s'emballe, vous ne pouvez pas faire attention à ce qui se passe autour de vous, tenir compte des signes avant-coureurs et prendre les bonnes décisions. E. Easwaran ajoute qu'il n'y a rien de plus désobéissant qu'un esprit non entraîné, et qu'il n'y a rien de plus obéissant qu'un esprit entraîné.

Nous pouvons entraîner notre esprit à ralentir en faisant tout ce qui suit :

  • A l'écoute de nos pensées.
  • Ralentir notre rythme de vie.
  • Faire une chose à la fois.
  • Adopter des pratiques réflexives telles que le yoga, le tai-chi ou le qigong.

Comme l'a dit un jour le maître zen Thich Nhat Hanh : « Souriez, respirez et allez lentement. Rendez votre journée plus zen en appuyant sur les freins au lieu de l'accélérateur."

 

5. Maîtrisez l'art de la concentration.

Easwaran - qui a été mentionné dans le point ci-dessus - conseille de porter notre attention sur une chose à la fois. Il indique que la concentration complète est géniale. Encore une fois, Easwaran utilise l'analogie d'une voiture.

Imaginez que vous montez dans votre voiture et que vous commencez à rouler vers le nord en direction de votre maison. Puis, tout d'un coup, vous procédez comme suit :

  • Vous tournez à gauche et commencez à vous diriger vers le supermarché.
  • Ensuite, vous faites un autre virage soudain et commencez à vous diriger vers la maison de votre sœur.
  • À mi-chemin de la maison de votre sœur, vous vous souvenez que vous devez récupérer le nettoyage à sec. Vous tournez à droite et commencez à conduire vers les nettoyeurs à sec.
  • Puis . . . vous obtenez un PV.

Lorsqu'il s'agit de notre attention, nous nous comportons souvent comme si nous conduisions la voiture ci-dessus. Prenez le contrôle de la voiture, c'est-à-dire de votre esprit, en maîtrisant l'art de la concentration. Vous faites cela en faisant une chose à la fois et en devenant plus attentif. Vous trouverez plus d'informations sur la pleine conscience ci-dessous.

 

 

6. Pratiquez la pleine conscience.

L'un des grands principes du Zen est la pleine conscience. Regardez la citation suivante du livre Clés Zen : Un guide de la pratique Zen de Thich Nhat Hanh :

« Je me souviens d'une courte conversation entre le Bouddha et un philosophe de son temps.

" J'ai entendu dire que le bouddhisme est une doctrine de l'illumination. Quelle est votre méthode ? Que pratiquez-vous chaque jour ?"

" On marche, on mange, on se lave, on s'assoit."

" Qu'est-ce qu'il y a de si spécial là-dedans ? Tout le monde marche, mange, se lave, s'assied. . ."

" Monsieur, quand nous marchons, nous sommes conscients que nous marchons ; quand nous mangeons, nous sommes conscients que nous mangeons. . . Lorsque les autres marchent, mangent, se lavent ou s'assoient, ils ne sont généralement pas conscients de ce qu'ils font."

Dans le bouddhisme, la pleine conscience est la clé. La pleine conscience est l'énergie qui éclaire toutes les choses et toutes les activités, produisant le pouvoir de concentration, apportant une profonde perspicacité et un éveil. La pleine conscience est à la base de toute pratique bouddhiste.

Rendez votre journée plus zen en étant conscient. Vous pouvez commencer avec ces exercices de pleine conscience. 

 

7. Transmettez la sérénité aux autres.

La contagion sociale fait référence à la propension des comportements d'une personne à être copiés par d'autres qui se trouvent à proximité de l'acteur d'origine.

Si une personne entre dans une pièce pleine de monde et commence à agir d'une manière qui montre qu'elle est en colère et stressée, il est fort probable que d'autres personnes dans la pièce commenceront bientôt à adopter un comportement similaire.

Mais le contraire est aussi vrai. Une personne qui ralentit, fait preuve de bonne volonté et fait preuve de tranquillité aide tout le monde autour d'elle à se détendre. Lors de votre journée zen, choisissez d'être la personne qui reste calme lorsque tout le monde se précipite, et montrez l'exemple pour que les autres se détendent également.

 

8. Répétez un mantra.

Il a déjà été dit que pour rendre votre journée plus zen, vous devez ralentir votre esprit. Une excellente façon de le faire est de répéter un mantra.

Votre mantra peut être « Ram Nam » – le mantra de Mahatma Ghandi –, « Paix », « Tout va bien », ou toute autre chose qui fonctionne pour vous. Lorsque votre esprit commence à s'emballer avec des pensées d'inquiétude, de frustration, de peur ou de colère, ralentissez-le en répétant votre mantra.

De plus, votre mantra peut être l'activité dans laquelle vous êtes actuellement engagé.

Donc, si vous marchez, votre mantra serait « marcher, marcher, marcher..." ; si vous nettoyez autour de la maison, votre mantra serait « nettoyer, nettoyer, nettoyer. . ." ; etc.

 

9. Créez un espace entre.

Lorsque vous planifiez votre emploi du temps pour la journée, rendez votre journée plus zen en laissant un peu d'espace entre les tâches et les rendez-vous. Utilisez ces espaces pour effectuer des actions telles que :

  • Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes.
  • Souriez et pensez à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant.
  • S'étirer.
  • Se promener.
  • Asseyez-vous au soleil pendant un petit moment.

Dispersez des espaces tout au long de votre journée et utilisez-les simplement pour être.

 

10. Gardez une attitude zen.

Une attitude zen, c'est savoir qu'il n'y a pas besoin de se précipiter. Pour ce point, nous allons nous référer une dernière fois à la sagesse d'Easwaran.

Easwaran utilise l'exemple de Ghandi pour souligner qu'il n'est pas nécessaire de mener une vie effrénée pour accomplir de grandes choses. Il souligne que Ghandi a accompli plus que la plupart des gens dans l'histoire, et pourtant il avait toujours l'air détendu.

Quoi de plus ambitieux que de remplir votre emploi du temps avec les choses les plus importantes pour vous, de passer plus de temps avec ceux que vous aimez et de vivre à votre rythme au lieu d'essayer de suivre les autres ?

Regardez ce qui suit :

" Une vie plus lente. . . est plus efficace, plus artistique, bien plus riche qu'une vie vécue comme une course contre la montre. Cela vous donne le temps de faire une pause, de réfléchir, de décider, de peser le pour et le contre. Cela vous donne du temps pour les relations." —Eknath Easwaran

Tout au long de votre journée zen, pensez à garder une attitude zen.

 

 

Conclusion

Rendez votre vie plus zen en établissant des priorités, en vous concentrant, en étant plus attentif et en suivant les autres conseils et stratégies expliqués ci-dessus. Vivez votre meilleure vie en ajoutant du zen à votre journée.

 

Produit lié à cet article

Liquid error (snippets/product-form-secondary line 10): product form must be given a product
Voir le produit
ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise située au coeur de l'Occitanie

SERVICE CLIENT 24/7

Service client rapide et réactif par mail

info@lacolibry.com

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100 % Sécurisés avec cryptage SSL et Stripe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !