Livraison Gratuite
10% de réduction avec le code : BIENVENUE
10%

Date, origine et idées cadeaux pour la fête des mères

Date, origine et idées cadeaux pour la fête des mères

Mais au fait, quelle est la date de la fête des mères cette année ?

En 2023, la fête des Mères aura lieu le 4 juin. Généralement, cette fête est organisée le dernier dimanche de mai. Mais, si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte, où elle passe à début juin.

Parlons Fêtes des Mères

Avant de connaitre ses origines, parlons fête tout court.

La fête des mères est l'occasion d'honorer la maternité. C'est aussi pour montrer notre gratitude à toutes les mamans du monde pour leur travail acharné et leurs sacrifices. 

Le cadeau de nos enfants

La fête des mères est le moment parfait pour témoigner sa joie et son amour à sa maman. 

C’est le jour de l’année, où nous découvrons, sur le plateau du petit déjeuner préparé et apporté par des petites mains fébriles et impatientes, le fameux cadeau confectionné à l’école, la superbe carte avec ce joli poème écrit le plus proprement possible. La voix fébrile qui nous déclame sous forme de poème tout l'amour qu'ils(elles) ont pour nous.

Les yeux brillants de fierté, les mains commencent à ouvrir à notre place le fameux : “c’est moi qui l’ai fait, tout(e) seul(e) !”.

On y est ! au fameux collier de pâtes colorées, à l’empreinte de mains ou à bien d’autres merveilleuses  confections que nous allons chérir pendant des années. 

 

 Le cadeau du papa 

Puis vient le cadeau du papa. Ainsi,chacun a sa façon de rendre hommage à la femme qui a donné la vie à leur enfant chéri.

Nous avons :

  • le bouquet de fleurs cueilli rapidement dans le pré du voisin avec un “Désolé, J’avais oublié que c’était ce week-end!”.
  • Puis "La fête des mères, c’est purement commercial, puis de vivre avec moi, c’est tous les jours la fête.!!”. Refrain d’ailleurs repris plus tard par certains ados fauchés ….

Nous avons aussi le cadeau :

          • du papa pragmatique : “tiens, le calcaire fait des taches sur mes chemises, alors je t’ai offert un nouveau fer…”.
          • Du papa poète les bras chargés de délicates roses aux odeurs et à la couleur qui ravive la pièce.
          • Puis il y a le papa reconnaissant qui connaît notre amour des bijoux et qui s'est donné du mal. Il n’a pas le temps, ce n’est pas grave, il a cherché la bonne boutique en ligne qui propose ces superbes Boucle d'oreille Goutte d'eau que vous aimez tant, ou encore ce magnifique Pendentif Bouddha en Jade qui vous servira pour vos séances de méditation, ou cette Bague argent citrine qui fera la fierté de vos doigts et encore ce Bracelet argent 925 d’amour avec perle Forever Love que toutes vos copines vont vous envier. 

 

Je t'aime maman, bonne fête des méres

Mais au fait, quelles sont les origines de cette fête si particulière pour nous les méres?

Les origines de la fête des mères sont basées sur les traditions anciennes qui viennent du monde entier. 

Les festivals honorant les mères et les déesses mères remontent à l'antiquité. Les Phrygiens organisaient une fête pour Cybèle, la Grande Mère des Dieux, tout comme les Grecs pour la déesse Rhéa. De même, les Romains ont adapté la pratique à leur propre panthéon.

Certains pays continuent à honorer des fêtes anciennes. Par exemple, Durga-Puja, honorant la déesse Durga, reste un festival important en Inde.

 

 

Le dimanche des Méres

Au moyen Âge, la coutume s'est développée.  Cela a permis à ceux qui s'étaient éloignés du nid familial, de venir visiter leurs paroisses d'origine et leur mère le «dimanche de Laetare» le quatrième dimanche de carême. Ainsi cela est devenu le «dimanche des mères» en Grande-Bretagne, où il s'est poursuivi dans les temps modernes, bien qu'il soit largement remplacé par la fête des mères.

 

La Fête des méres aux Etats-Unis

Les origines de la fête des méres trouve aussi ses racines aux Etats-Unis à Philadelphie avec Anna Jarvis. C'est une institutrice  dont la mère avait organisé pendant des années des groupes de femmes.  D'autant plus que ces regroupement promouvaient l'amitié et la santé. Il est largement admis qu'elle a organisé la première fête des mères le 12 mai 1907.

Elle y a tenu un service commémoratif à l'église de sa défunte mère à Grafton, en Virginie-Occidentale. Puis, en l'espace de cinq ans, pratiquement tous les États fêtaient les méres le 12 mai. En 1914, le président Woodrow Wilson a fait du deuxième dimanche de mai une fête nationale. Ainsi, il l'a officiellement baptisée « Fête des mères ». 

La fête des mères , comme on pouvait s'y attendre, est une fête qui a été créée pour honorer les mères.

La Fête des méres en France

Mais en France, en 1871 des politiques conservatrices crées une fête qui honore des pères et des mères de familles nombreuses afin d’enrayer la baisse de la natalité.

Emile Zola fait l’apologie du bonheur du couple Froment chargé de douze enfants dans le roman “Fécondité”.

C'est toutefois à la fin de la Première Guerre mondiale que le principe du Mother's Day prend corps en Europe.

Le Maréchal Pétain reprend en 1942 le principe de la fête des mères de familles nombreuses et le régime de Vichy met sur un piédestal la mère. En 1942, il s'adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ».

 

Enfin, après la guerre, une loi de 1950 stipulait que la France rendrait hommage tous les ans aux mères françaises lors d'une journée organisée par le Ministre de la Santé et de la population Pierre Schneiter et l'UNAF afin de célébrer la "fête des mères"". 

La date du dernier dimanche de mai est donnée (sauf si elle est identique avec la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin).

 

Bonne fête des mères à toutes les mamans

Je suis tellement fière d’être la maman de mes merveilleux enfants et ce dimanche 4 juin 2023, sera donc notre fête à nous les mamans, nous allons recevoir beaucoup d’amour, de câlins et des cadeaux. Alors profitez de ces moments pour vous laisser chouchouter et quel que soit votre cadeau, sachez que vous êtes la meilleure. 

 

Pour tout cet amour partagé, cette patience, ces repas préparés, ces nuits blanches passées, cette éducation donnée, ces colères réfrénées et bien d’autres casquettes portées sans compter à longueur d’année, ça vaut bien une journée pour nous, rien que pour nous, pour célébrer notre abnégation.

Alors très belle fête à toutes 

 

Produit lié à cet article

Liquid error (snippets/product-form-secondary line 10): product form must be given a product
Voir le produit

Sur le même sujet...

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise située au coeur de l'Occitanie

SERVICE CLIENT 24/7

Service client rapide et réactif par mail

info@lacolibry.com

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100 % Sécurisés avec cryptage SSL et Stripe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !