Boucles d'oreilles Peul Fulani
Ces croissants martelés artisanalement à la main garantissent pour une belle lueur lumineuse.
Les couleurs dorées illuminent le visage, ravivent les tenues sombres et féminisent le look.
D'où est originaire la Boucle d'Oreille Peul?
Les tribus Fulani également appelées Peul/Peulh un peuple essentiellement musulman sont connues pour leurs grandes boucles d'oreilles en or. Les fillettes se font percer les oreilles lorsqu'elles atteignent leur troisième anniversaire et les étirent juste assez pour porter de grands cerceaux connus sous le nom de boucles d'oreilles Fulani. Caractérisé par des boucles d'oreilles créoles torsadées de 12/13 centimètres, une représentation de la richesse et de l'état matrimonial.
Les Peuls mettent l'accent sur leur beauté physique et des ornements élaborés sont utilisés pour attirer l'attention sur leur apparence dont ils sont extrêmement fiers.
Les Bijoux Peul Femme
La quantité de bijoux portés par une femme dépend de son âge, de son statut et de l'endroit où elle vit. Les femmes se parent régulièrement d'or, d'argent et d'ambre. Elles tatouent, portent leurs cheveux dans des styles richement sculptés et marchent même d'une manière qui accentue les mouvements de leur corps. Ces embellissements corporels se voient en toutes occasions, même lors de courses régulières.
Au Mali, les boucles d'oreilles en or appelées kwottenai font partie de l'ensemble de la femme peul qu'il est impossible de manquer. Ils sont faits d'or martelé et enveloppés de fil rouge vif et portés à travers les deux lobes d'oreille percés. Souvent, comme on le voit sur ceux illustrés ici, ils sont gravés de motifs. Au fil du temps, de l'or est ajouté aux boucles d'oreilles, augmentant leur taille et leur valeur. l'augmentation signifie la richesse accumulée de l'individu et de la famille.
Chaque boucle d'oreille peut peser plus d'une demi-livre et un support supplémentaire, généralement sous la forme d'un clip ou d'une sangle, est parfois utilisé pour atténuer la tension et les déchirures possibles du lobe de l'oreille. Une femme acquiert généralement son kwottenai à deux reprises, lors de son mariage en cadeau de son mari ou au décès de sa mère. Des kwottenai d'imitation faits d'or peint et d'argile rouge ou de fils de soie rouge et or enveloppés sont portés par ceux qui ne peuvent pas se permettre le métal rare et coûteux.
Qui sont les Peul Fulani?
Les Peuls étaient traditionnellement des éleveurs nomades dont les origines seraient proches du Sénégal. Leurs grandes migrations à travers les terres d'Afrique de l'Ouest ont commencé il y a plusieurs siècles. Bien que de nombreux Peuls aient conservé leur mode de vie d'éleveur nomade, beaucoup se sont installés et ont adopté des modes de vie sédentaires en tant qu'agriculteurs et, plus récemment, ont peuplé des centres urbains. Aujourd'hui, les Peuls vivent dans la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, couvrant une zone plus grande que l’Europe.