Nous sommes nombreux à avoir des minéraux chez nous, que ce soit sous forme de bijoux, décoration, pour leurs propriétés ou pour collectionner.
Les minéraux sont des matériaux très anciens, déjà présents sur Terre des millions d'années avant nous, chacun a son origine et son histoire. L’Améthyste du Brésil, par exemple, remonte à environ 160 millions d'années .
Pour nous, il est essentiel que les processus d'extraction, de production et de commercialisation des minéraux soient positifs et respectueux.
Pour cela, nous essayons de connaître le lieu et les conditions dans lesquelles les différents matériaux que nous proposons sur notre site ont été fabriqués.
Voici en quelques photographies les différentes étapes et processus que suivent certains minéraux et roches de leur extraction jusqu'à ce qu'ils arrivent chez vous comme minéraux bruts, polis ou bijoux .
Il existe quatre principaux types d'extraction minière : dans les mines à ciel ouvert ou à ciel fermé, dans les mines souterraines, par forage et par dragage.
La plupart des minéraux et des pierres précieuses vendus proviennent généralement de l'
exploitation minière de roches dures et de l'exploitation de placers.
- Dans l'exploitation minière de roche dure, les minéraux sont extraits des roches avec lesquelles ils ont été formés, tels que le quartz, l'Opale, la Turquoise, la Tourmaline et le Lapis-Lazuli.
Dans ce type d'exploitation minière, des méthodes manuelles et des outils simples sont généralement utilisés.
- Dans les exploitations minières de placers - gisement détritique -, les gemmes sont extraites de fragments qui se sont détachés de la roche d'origine et se sont déplacés dans l'eau, se concentrant sur les plages, les lits des rivières ou le fond de l'océan.
Dans ces exploitations minières, les pierres précieuses sont généralement extraites par pilage et tamisage, en collectant et en lavant le gravier à la main pour séparer les pierres précieuses.
Extraction des gemmes par tamisage
Mines de quartz rose (Guadeloupe)
Mur intérieur d'une mine de quartz (Brésil)
Séparer le Quartz Rose de sa matrice (Brésil)
Les minéraux proviennent des cinq continents pour offrir le maximum de variété.
-
La plupart du quartz, des améthystes et d'autres minéraux bruts proviennent du Brésil, d'Uruguay et d'Afrique, l'Asie étant également une source d'importation pour les matériaux déjà fabriqués.
Le minerai importé est généralement expédié par voie maritime avec des cargos en raison de son poids élevé. Le matériel est organisé sur des palettes ou des fûts cylindriques, placés dans des conteneurs à l'intérieur des navires.
LE MINERAI BRUT
Gisements bruts : Oeil de tigre, Quartz, Jaspe rouge, Calcite et Aventurine (Brésil)
Les minerais extraits des mines sont stockés dans leur état naturel non poli et sont classés par type et qualité. De là, ils seront sélectionnés pour leurs différentes utilisations. Beaucoup d'entre eux auront des fins industrielles, mais les variétés de la plus haute qualité iront sur le marché pour être vendues directement sous l'une de leurs formes.
Obsidienne brute
Geode d’agate
Geode de quartz
Druses d'Améthyste
Druse de quartz rouge non poli (Brésil)
Pointe de quartz blanc brut
Quartz rose
Sodalite brute pesant environ deux tonnes (Brésil)
Chaque minéral a une habitude cristalline , c'est-à-dire une forme externe particulière de ses cristaux, qui est visible lorsque le minéral est à l'état naturel. Parfois, le minéral brut a un ensemble de cristaux qui poussent ensemble pour former un agrégat et parfois il a un seul cristal isolé.
-
Parmi les agrégats de cristaux les plus connus figurent les géodes d'agate, les géodes de quartz, les druses d'améthyste et la malachite fibreuse.
-
Parmi les cristaux isolés les plus populaires figurent les cristaux prismatiques de quartz, les cristaux prismatiques de tourmaline, la fluorite octaédrique et les cristaux cubiques de pyrite.
-
Lorsque les cristaux individuels ne peuvent pas être vus dans un minéral brut, on parle de minéral massif, comme dans le cas du quartz rose et de la Sodalide.
COUPE, SCULPTURE ET POLISSAGE DU MINERAI
Le minerai brut n'est généralement pas très visible en apparence et peu de gens le trouvent intéressant, même s'il est déjà attrayant pour sa beauté naturelle.
C'est pour cette raison que certains minéraux reçoivent différentes transformations au travers des processus de coupe, de sculpture, de polissage et de laminage, avec des machines et des outils spéciaux, toujours en fonction de la dureté et de la composition de chaque minéral.
Pour couper des minéraux d'une dureté élevée, un disque diamanté ou une scie est nécessaire. Dans le cas des petites meules, elles sont d'abord classées par taille puis polies avec le tambour tournant de sable de carbure de silicium.
Géode d'agate géante sculptée
Polissage d'une feuille d'Agate
Polissoir à cristaux de quartz
Tambour rotatif de sable de silicium
Tambour à sable vibrant
Les gemmes les plus attrayantes et de la plus haute qualité sont celles qui sont habituellement utilisées pour l'élaboration de bijoux en minéraux.
Lors du processus de taille et de polissage des pierres précieuses pour la joaillerie, appelé lapidation , les propriétés physiques et optiques de la pierre, telles que la dureté et le clivage , doivent être prises en compte.
Le processus de lapidation consiste à couper la gemme avec une scie ou un disque diamanté, à commencer à la façonner avec une meuleuse, et enfin à la tailler et à la polir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.
Pour rehausser les couleurs et les effets optiques, les gemmes sont souvent taillées en cabochon ou en forme de facettes. Les cabochons sont taillés avec un côté arrondi et le côté opposé plat.
- Dans le cas de la pierre de Lune et de la Labradorite, la forme cabochon permet une meilleure appréciation des reflets de couleur.
- Dans le cas des pierres transparentes, la taille la plus utilisée est le facettage , ciselant la surface en plusieurs faces planes qui rehaussent la beauté et l'éclat de la pierre.
Maintenant que vous savez d'où viennent vos pierres et bijoux, venez les découvrir.